APPELEZ-NOUS AU 01 42 66 36 42

Gérer son E-réputation en tant qu’individu

Déc

5

Gérer son E-réputation en tant qu’individu

Cet article explique comment l’individu peut à son échelle construire sa e-réputation et veiller à ce qu’elle reste bonne, s’il a besoin d’être visible sur le web.

Rappelons d’abord la définition de e-réputation

L’e-réputation est un terme pour désigner la réputation sur internet d’un individu, d’un produit, d’une marque, d’une entreprise.

Cela correspond donc à tout ce qui se dit en positif ou négatif sur une personne ou une chose sur le web social (sites, blogs, réseaux sociaux…).

Travailler Son Personal Branding

Lorsque l’on souhaite avoir une visibilité sur le web pour trouver un emploi, pour échanger avec d’autres internautes sur certains sujets, pour retrouver son réseau d’amis ou professionnel sur le web, il faut déjà commencer en se donnant toutes les chances d’avoir la meilleure réputation possible.

Et c’est la qu’intervient la notion de personal branding, c’est-à-dire la marque personnelle en Français.

Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est-à-dire travailler son image comme un produit ou une marque de qualité pour se construire une bonne e-réputation et ainsi attirer le regard de futurs employeurs, partenaires, contacts amicaux.

Par quels moyens ?

Il vous suffit de valoriser vos atouts, qualités, talents, expertises, compétences, différences….en bref tout ce qui fait vos points forts.

N’hésitez pas à  diffuser des histoires positives sur vous, des contenus pour attirer plus facilement l’attention de recruteurs par exemple dans le cadre de la recherche d’un emploi.

Vous voulez être community manager dans une boîte ? Vous avez déjà une certaine expérience sur vos propres réseaux sociaux Linked In, Viadeo, Facebook, Youtube, Vimeo, Twitter, blog …témoignez en, cela vous aidera à faire la différence !

Rester en accord avec ce que l’on est

Communiquez positivement sur vous-même mais restez en accord avec ce que vous êtes, ne mentez pas ou alors le masque pourrait tomber, l’information circuler et vous perdriez toute crédibilité, ce qui froisserait votre e-réputation.

C’est pourquoi il faut toujours anticiper lorsque l’on communique sur le web, penser aux retombées que chaque message, information pourrait avoir. Ai-je vraiment les moyens de justifier ce que je dis ?

Toute personne se manifestant sur internet ne doit pas abuser de cet outil, la meilleure des solutions pour gérer sa réputation sur le net est de communiquer dans son domaine d’expertise pour gagner une certaine crédibilité.

Ou alors de bien se renseigner, pour rassembler les informations nécessaires sur tel ou tel sujet, démontrer que l’on fait du travail de qualité  et avoir une certaine légitimité.

C’est pourquoi les blogs aident vraiment à se construire une e-réputation puisqu’ils permettent de diffuser des articles spécialisés dans un domaine, ou sur nous même et en échangeant avec les autres internautes, on peut alors vite se construire sa réputation en ligne.