APPELEZ-NOUS AU 01 42 66 36 42

E-réputation : Google sait-il tout sur vous ?

Fév

17

E-réputation : Google sait-il tout sur vous ?

Google-attaque-votre-e-reputationBeaucoup s’inquiètent aujourd’hui de leur e-réputation et pensent que Google collecte sur eux toutes sortes d’informations personnelles… et c’est vrai !

 

Lorsque l’on parle d’e-réputation, il faut distinguer deux types de données personnelles :
Celles que l’on peut contrôler facilement car nous avons « librement » consenti  à les communiquer, elles nécessitent généralement une action de notre part (un clic), ou parfois juste une absence d’action (cases pré-cochées). Et les données que Google obtient en enregistrant nos recherches et l’essentiel de nos actions sur le web.

Tour d’horizon de ce que Google connaît sur vous

Votre localisation

Même si certains sites web demandent votre accord avant de vous géo-localiser, Google lui, se passe de votre autorisation. Il vous suffit de taper simplement le mot « restaurant » dans la recherche Google, pour découvrir une sélection de restaurants situés tout près de vous.

Votre navigation

Google enregistre tous les sites que vous visitez avec des informations très précises : date, heure, temps passé, nombre de pages vues… il sait aussi sur quelles publicités vous cliquez, ce qui lui permet d’ailleurs de pratiquer sur vous le « retargeting »  (ou re-ciblage publicitaire) ; cette technique, grâce à des « cookies » déposés dans votre navigateur, va vous afficher en temps réel, des publicités ciblées, en fonction de votre historique de navigation, de vos centres d’intérêts, âge, sexe…et même de l’heure à laquelle vous naviguez !

Vos échanges sociaux

Si vous êtes connecté avec votre compte Gmail, que vous allez sur Google+, Google map ou Youtube, Google connaîtra parfaitement ce qui vous passionne, mais il saura aussi combien d’emails vous avez envoyé, à combien de contacts, si vous « tchatez » souvent ou si vous avez échangé des photos…

Les données de vos applications

Sachez que Google collecte toutes les données récupérées par vos applications. Que vous soyez accro de la navigation sur votre mobile, sur tablette, ou que vous ne vous déplaciez jamais sans votre ordinateur portable, Google enregistre également tous les supports que vous utilisez, pour surtout ne jamais perdre votre trace !

Récemment Google a racheté la société Odysee, qui propose une application permettant de sauvegarder ses photos ou ses vidéos personnelles sur son smartphone et de les partager. Dans peu de temps, des satellites Google pourront surveiller la planète en temps réel, et des projets comme les Google Glass et les voitures sans conducteur, laissent à penser que ce géant du web connaîtra bientôt à peu près tout sur tout le monde…

Gérer son image sur le web

Aujourd’hui il est donc important pour tout un chacun de maîtriser la diffusion de ses  informations pour pouvoir contrôler son image,  sa réputation en ligne. Pour une entreprise, la gestion de son e-réputation est absolument vitale !

Que faire  alors si des données indésirables se retrouvent en ligne, visibles par tous ? Depuis mai 2014 vous pouvez envoyer un formulaire de « droit à l’oubli » à Google, mais ce dernier rejettera probablement votre demande s’il considère que vos informations présentent « un intérêt pour le public ». Heureusement différentes techniques existent comme « le nettoyage de liens » ou « l’enfouissement », et des stratégies de communication digitale efficaces peuvent être mises en œuvre.

Les experts de SOS-e-réputation, rédacteurs, développeurs et référenceurs ont les compétences requises pour vous assurer un enfouissement  des écrits, photos, documents… qui abîment votre image ! Nous déterminons ensemble les sujets et les tons à aborder lors de la création de nos publications qui viendront prendre la place du ou des lien(s) négatifs.
Contactez-nous pour optimiser votre e-réputation au 01 42 66 36 42.