APPELEZ-NOUS AU 01 42 66 36 42

Le droit à l’oubli numérique versus enfouissement de liens.

Août

15

Le droit à l’oubli numérique versus enfouissement de liens.

Depuis  mai dernier, Google propose à ses internautes européens de défendre leur « droit à l’oubli numérique ». Ainsi, afin de faire écho à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), il met à disposition un formulaire gratuit pour toutes demandes de suppression de pages.

Êtes-vous concernés par le droit à l’oubli numérique ?

SOS-e-réputation-e-réputation-e-mailSur internet, la plupart des gens sont amenés un jour où l’autre à mettre en ligne une photo d’eux, à échanger leurs opinions ou certaines informations personnelles. Toutes ces données représentent votre identité numérique et peuvent très rapidement vous créer une mauvaise e-réputation si elles sont mal maîtrisées.
Ce droit à l’oubli numérique vous permet alors de signaler une page ou un résultat de recherche qui porte atteinte à votre vie privée ou la réputation de votre entreprise.
Google ne retirera pas le contenu de la page mais les liens pour y parvenir, il sera alors quasi impossible d’accéder à la page par le moteur de recherche qui recueille plus de 2/3 des requêtes.
Le 18 juillet dernier, déjà 17 500 formulaires avaient été remplis en France demandant la suppression de plus de 58 000 URL.

Pourquoi le droit à l’oubli numérique par Google n’est pas la meilleure solution ?

Ce droit accordé par Google suscite déjà des polémiques. En effet, se pose le dilemme du droit de presse et d’expression : Google doit-il supprimer l’information ou la laisser accessible au public ?
De plus, les contraintes imposées par Google sont difficiles, tous les liens ne pourront pas être supprimés.
Mais, le problème le plus important et qu’il n’y a pas d’automatisation du traitement de côté de Google.
Chaque demande est prise en compte manuellement par un employé Google.
Au vu du grand nombre de requêtes, elles ne pourront donc pas toutes être traitées dans un court délai.
Enfin, le lien sera supprimé de Google.fr mais il existera toujours sur Google.com.

La solution : enfouissement ou nettoyage de liens

Il s’agit des actions mises en place afin de repousser un lien qui nuit à votre e-réputation sur les 2ème ou 3ème page de résultats de Google ou tout autre moteur de recherche.
Ces actions se traduisent, généralement, par une création de contenus de qualité.

Ainsi, ces liens ne seront plus visibles de tous et votre image est maîtrisée auprès des utilisateurs.

Logo-SOS-e-reputation 2
SOS-e-réputation et son équipe de rédacteurs, développeurs et référenceurs ont les compétences requises pour vous assurer un enfouissement des écrits, photos, documents… qui abîment votre image !
Nous déterminons ensemble les sujets et les tons à aborder lors de la création de nos publications qui viendront prendre la place du ou des lien(s) négatifs.

Contactez-nous pour optimiser votre e-réputation au 01 42 66 36 42.